Chevaux et poney

VIP-Blog de chevalpassion


VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

43 articles publiés
3 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 29/03/2007 13:02
Modifié : 01/04/2007 15:29

Fille (22 ans)
Origine : Var
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Les chevaux legers ] [ Les poneys ] [ Les chevaux de trait ] [ Anatomie ] [ Habitat et entretien ] [ L'équitation ] [ Equipement ]

Lipizzan

29/03/2007 15:42

Lipizzan


Origine :

 Le Lipizzan a été créé il y a plus de quatre siècles par la cour impériale d’Autriche. Son nom vient de “Lipizza”, petit village situé actuellement en Slovénie où fut créé, en 1580, le premier haras qui devait fournir les chevaux à la prestigieuse Ecole Espagnole de Vienne. Le Lipizzan est issu du croisement de chevaux espagnols, italiens et arabes. Six lignées d’étalons et 18 familles de juments, sélectionnées aux 18 ème siècle, constituent la base de l’élevage Lipizzan.

Morphologie
:

Le Lipizzan est un cheval énergique et robuste, de taille moyenne (1,55m à 1,67m). Il a une tête expressive, une encolure haute et puissante, un garrot peu marqué, une épaule longue et musclée, une croupe ronde et massive, une ossature puissante et des membres bien trempés. Sa robe est gris clair tirant vers le blanc à l’âge adulte. Sa longévité est supérieure à la moyenne et dépasse parfois 30 ans.

Zone d'élevage :

Le premier élevage français de Lipizzan a été fondé vers 1960 par Mr Bellon avec des chevaux importés du haras autrichien de Piber. Le Lipizzan est un cheval rare, maintenu en race pure. On compte environ une vingtaine de naissances par an. Les chevaux des éleveurs français ont pour origine les haras traditionnels d’Europe Centrale. Sont inscrits au Stud-Book français les Lipizzans qui naissent en France et les Lipizzans étrangers dont les documents d’origine sont conformes.

Aptitudes et utilisations :

Le Lipizzan est un cheval polyvalent, intelligent, au caractère affirmé. Il est généreux et proche de l’homme. Ces qualités en font un remarquable cheval de loisir. Ce sont de remarquables chevaux d’attelage. Les hongrois se sont illustrés en compétitions internationales à quatre chevaux. Les meneurs français P. Greffier et J.C. Grognet ont également connu des succès avec leurs Lipizzans. Le Lipizzan excelle en dressage, particulièrement en haute école. Il est la monture exclusive des écuyers de l’Ecole Espagnole de Vienne.





Lusitanien

29/03/2007 15:49

Lusitanien


Origine :

 Le pur sang lusitanien est considéré comme le plus ancien cheval de selle du monde. Le cheval ibère fut considéré pendant des siècles comme la race de prédilection pour la guerre, la parade, la Haute Ecole et la tauromachie. Il a fortement marqué l’équitation, l’art et la littérature mondiale ainsi que le fond génétique de très nombreuses races équines - le Frison, le Connemara, le Holstein, le Oldenbourg, le Lipizzan, le Kladruber, le Cleveland Bay et les lignées femelles de pur sang anglais. Cheval au sang chaud comme le pur sang et l’arabe, le Lusitanien est le produit d’une longue sélection. Ce cheval réunit de multiples qualités. Par sa noblesse, sa docilité, son agilité et son grand courage, il est la monture idéale de sport et de loisir.

Morphologie
:

Le cheval de pur sang Lusitanien est de taille moyenne. Sa tête est expressive au profil légèrement subconvexe, bien proportionnée, de longueur moyenne, fine et sèche. Ses oreilles sont fines et minces et son regard vif et expressif. L’encolure est de longueur moyenne, rouée aux crins fins, d’insertion étroite avec la tête, large à la base et sortant du garrot sans dépression accentuée. Son rein est court, large et légèrement convexe et lié au dos et à la croupe avec lesquels il forme une ligne continue et harmonieuse. Ses membres sont secs et musclés et les allures souples et relevées, ayant de l’impulsion. Les robes sont à prédominance grises ou baies, toutes les autres robes sont admises. Le Lusitanien est de tempérament noble, généreux et ardent, mais toujours docile et endurant.

Zone d'élevage :

Le pur sang Lusitanien est la plus importante des races étrangères reconnues en France. L’élevage français connaît un engouement sans cesse croissant et de nos jours il est plus que florissant puisqu’il s’exporte dans le monde entier. Les plus anciens et prestigieux élevages portugais sont représentés sur le territoire français. Une grande majorité des éleveurs se trouve dans le sud de la France, mais on retrouve de plus en plus de chevaux Lusitaniens dans toutes les régions. Les étalons sont privés et depuis peu, la législation portugaise accepte l’insémination par sperme réfrigéré mais non congelé. Fort de son ancienneté génétique et pour conserver la pureté et l’uniformité de la race, les éleveurs sont très attachés aux lignées marqueuses de la race. Les reproducteurs sont enregistrés au SIRE après leur confirmation devant une commission de juges français et portugais pour les femelles et une épreuve montée pour les mâles.

Aptitudes et utilisations :

Le Lusitanien est un cheval très typé au modèle harmonieux, avec un corps aux formes arrondies, s’inscrivant dans un carré. Par sa confirmation, il a naturellement des aptitudes pour le rassembler. Pendant des siècles, le pur sang Lusitanien fut considéré comme la race de prédilection pour la guerre, la parade et la haute école. Cheval polyvalent, il excelle par sa maniabilité et son courage devant le taureau, mais aussi dans les disciplines olympiques en dressage (par exemple avec Orphée présenté dans l’équipe de France de dressage à Barcelone); en attelage à 4 mené par Félix Brasseur (classé champion du monde en 1996) ; en obstacle avec les magnifiques résultats de Novilhero ; en horseball où les Lusitaniens ont été classés vice champion européen de la discipline en 1993, 1994, 1995 et classés 3ème en 1996. Cheval très complet, le Lusitanien est très recherché : sa rusticité, son endurance, sa sûreté de pied et son caractère en font un cheval d’extérieur extraordinaire. Sa souplesse, son confort, son énergie, sa grande mobilité le prédestine pour l’instruction. Grâce à la beauté du modèle et ses grandes capacités d’apprentissage, il est aussi l’une des races préférées des cascadeurs et des dresseurs du cirque et du spectacle.






Merens

29/03/2007 16:12

Merens


Le berceau de race du cheval de Mérens est la Haute Vallée d'Ariège, dans les Pyrénées. Son histoire remonte aux temps préhistoriques ou l'on retrouve sa trace, des peintures rupestres, dans la grotte de Niaux près de Tarascon.

Jadis utilisé dans les petits travaux agricoles ou forestiers, le Mérens a failli disparaître dans les années 70 par la mécanisation. Il ne doit sa survie, comme race pure, qu'à quelques passionnés, qui contre vents et marées, ont continué à l'élever de manière traditionnelle selon le mode de transhumance en montagne.

La rusticité, la franchise, l'agilité, la docilité, l'endurance font du Mérens un cheval de loisir apprécié de tous, amateurs comme professionnels.

Cheval polyvalent par excellence, le Mérens se montre brillant dans différentes disciplines comme la randonnée, l'attelage, l'endurance, le T.R.E.C.(Technique de randonnée Equestre de Compétition) monté ou attelé, le dressage, l'obstacle, la voltige,...

Le Mérens, race traditionnelle des Pyrénées Ariégeoises, s'est développé dans d'autres pays que la France. Les Pays-Bas, l'Italie, la Suisse, l'Allemagne, l'Espagne,... et bien sûr la Belgique où depuis peu le stud-book du Mérens a été créé.

Taille : La taille moyenne adulte souhaitée est de 1,49m pour les mâles et 1,45m pour les femelles.
Robe : La robe est noire. Le flanc légèrement rubican est apprécié. Des nuances roussâtres peuvent être observées selon les saisons. Les poulains peuvent naître sous trois robes différentes : noir, gris argenté et café au lait. Cette bourre de poulain disparaît après le sevrage.
Tissu : Le tissu est de qualité, fin et soyeux.
Crins : Les crins sont abondants,drus et rêches au toucher, souvent crêpelés. La crinière peut être simple (la plus appréciée) ou double.
Tête : Expressive et distinguée.
Front : Plat et large.
Chanfrein : Droit ou camus.
Oreilles : Assez courtes, bien fournies de poils à l'intérieur et bien dessinées.
Yeux : Bien sortis, très vifs à expression douce. Arcades sourcillières légères.
Encolure : Longue, bien orientée. Attache de la tête légère.
Poitrail : Bien ouvert.
Epaule : Longue, assez inclinée.
Garrot : Assez sorti et prolongé vers l'arrière.
Dos : Large et bien soutenu.
Rein : Bien attaché. Large et musclé.
Arrière main : Longue et bien orientée.
Flanc : Plein et descendu.
Membres : Membres forts. Articulations solides et bien marquées. Membre antérieur : avant bras musclé. Membres postérieur : cuisse bien descendue.
Pieds : Corne noire et dure.
Allures : Aussi étendues que possible avec en particulier un fort engagement des postérieurs.
Ensemble : Dense, robuste, articulé bas, volontaire et noble.






Paint horse

29/03/2007 16:14

Paint horse


Taille: Minimum : 1,43m au garrot

Poids:

 

Couleur: Tacheté avec un minimum de taches de 200cm2

Origine:

Il ne faut pas confondre le Paint Horse avec les Pintos qui ne sont caractérisés que par la robe pie mais qui ne représente pas une race à part entière.

La création du stud-book a eu lieu en 1965 en réaction à l'interdiction des chevaux de robe pie par le stud-book du Quater-Horse. Le Paint Horse est donc un Quater Horse pie avec toutes les caractéristiques de celui-ci.

Le paint horse est généralement assimilé à la monture des Indiens, qui, effectivement en possédaient souvent. Pas particulièrement par goût mais tout simplement parce qu'ils laissaient les chevaux se reproduire en liberté, sans aucun contrôle et encore en ce qui concernait la couleur. Il était alors naturel que les chevaux tachetés se multiplient, ce qui ne se produisait pas ou très peu dans les élevages des blancs, ayant souvent pour principal client l'armée américaine.

Morphologie:

Il doit avoir un aspect de cheval de selle, robuste équilibré, aux formes harmonieuses, mettant en évidence la qualité de la sélection, garante d'une utilisation agréable. Taille minimum : 1,43m au garrot.

Il doit avoir une robe présentant un mélange de taches de n'importe quelle couleur et de blanc, la répartition idéale de ces taches est de 50%. Ces taches doivent être apparaître sur tout le corps et non seulement sur la tête et les jambes.

Elles doivent être visibles par une personne debout et sur un cheval dans la position normale.

A défaut de la répartition idéale de 50%, les taches apparentes sur le corps doivent être de dimensions suffisantes, pour présenter l'aspect caractéristique. Minimum de taches : 200cm2

Zone d'élevage

Le berceau de la race se trouve aux Etats-Unis.


Aptitudes et utilisations
Le tempérament calme, discipliné, obéissant, confortable du Paint Horse font de lui le cheval idéal pour le loisir de la promenade et de la randonnée. Equitation Western avec des épreuves de cutting, western pleasure, trail et reining mais aussi des épreuves de modèle et allure ( Halter class ).

(Le cheval sur cette photo m'appartient et il s'apel DAKOTA)






Pinto

29/03/2007 16:25

Pinto


Origines

De part la méconnaissance du grand public, il pourrait sembler de prime abord que le Pinto soit un standard totalement nouveau dans le monde équestre, ou importé des Etats-Unis. Or ce n'est pas le cas: pendant des siècles, les chevaux à robe pie (non-unie, que ce soit bicolore ou plus) furent fort nombreux et appréciés.
Néanmoins, au cours des deux derniers siècles, pour des raisons d'uniformité des régiments militaires, les robes pie furent peu à peu éliminées. La gestion de la reproduction fût confiée aux Haras Nationaux pour préserver la qualité de la cavalerie, arme de guerre de l'époque.
Aussi il n'en fallut pas plus pour que cette robe soit considérée par une certaine élite comme un handicap, une tare à supprimer. Lors de la mise en place des critères de conformation des diverses races existantes dès le début du XIXeme siècle, les robes pie furent mises au ban de la sélection malgré leurs succès passés auprès des grands de ce monde.
Actuellement, nous oeuvrons auprès du Ministère de l'Agriculture pour que soit reconnue officiellement la race Pinto en France (race déjà reconnue depuis longtemps aux Etats-Unis).

Standard*

- Caractéristiques: Il doit avoir un aspect de cheval de selle, robuste, équilibré, aux formes harmonieuses, mettant en évidence la qualité de la sélection, garante d'une utilisation agréable. Aucun type spécial de race ne sera favorisé.
- Taille minimum: 1,43m au garrot
- Description de la robe pie: elle doit présenter un mélange de tâches de n'importe quelle couleur et de blanc. La répartition idéale de ces tâches est de 50%.Ces tâches doivent apparaître sur tout le corps, ainsi que sur la tête et les jambes. Elles doivent être visibles par une personne debout et sur un cheval dans la position normale
- Surface minimum: A défaut de la répartition idéale de 50%, les tâches apparentes sur le corps doivent être de dimensions suffisantes, pour présenter l'aspect caractéristique de taches : 200cm2
- Types de cheval: Il existe des chevaux pie de types très variés: Selle-Français, KWPN, Espagnole, Arabe, Quarter (Paint)... pour ne citer que les plus spécifiques.
*En attente de présentation et validation du nouveau standard par le ministère de l'agriculture

Utilisation

De par sa diversité de type, de morphologie, d'origine, de taille et de qualité il trouve sa place dans toutes les disciplines: du cheval de Réjonéadore, au cheval de randonnée, en passant par les disciplines officielles telles que CSO, dressage, endurance, monte américaine, loisirs, randonnée, spectacle, voltige, attelage...






Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact chevalpassion ]

© VIP Blog - Signaler un abus