Origines
De part la méconnaissance du grand public, il pourrait sembler de prime abord que le Pinto soit un standard totalement nouveau dans le monde équestre, ou importé des Etats-Unis. Or ce n'est pas le cas: pendant des siècles, les chevaux à robe pie (non-unie, que ce soit bicolore ou plus) furent fort nombreux et appréciés.
Néanmoins, au cours des deux derniers siècles, pour des raisons d'uniformité des régiments militaires, les robes pie furent peu à peu éliminées. La gestion de la reproduction fût confiée aux Haras Nationaux pour préserver la qualité de la cavalerie, arme de guerre de l'époque.
Aussi il n'en fallut pas plus pour que cette robe soit considérée par une certaine élite comme un handicap, une tare à supprimer. Lors de la mise en place des critères de conformation des diverses races existantes dès le début du XIXeme siècle, les robes pie furent mises au ban de la sélection malgré leurs succès passés auprès des grands de ce monde.
Actuellement, nous oeuvrons auprès du Ministère de l'Agriculture pour que soit reconnue officiellement la race Pinto en France (race déjà reconnue depuis longtemps aux Etats-Unis).
Standard*
- Caractéristiques: Il doit avoir un aspect de cheval de selle, robuste, équilibré, aux formes harmonieuses, mettant en évidence la qualité de la sélection, garante d'une utilisation agréable. Aucun type spécial de race ne sera favorisé.
- Taille minimum: 1,43m au garrot
- Description de la robe pie: elle doit présenter un mélange de tâches de n'importe quelle couleur et de blanc. La répartition idéale de ces tâches est de 50%.Ces tâches doivent apparaître sur tout le corps, ainsi que sur la tête et les jambes. Elles doivent être visibles par une personne debout et sur un cheval dans la position normale
- Surface minimum: A défaut de la répartition idéale de 50%, les tâches apparentes sur le corps doivent être de dimensions suffisantes, pour présenter l'aspect caractéristique de taches : 200cm2
- Types de cheval: Il existe des chevaux pie de types très variés: Selle-Français, KWPN, Espagnole, Arabe, Quarter (Paint)... pour ne citer que les plus spécifiques.
*En attente de présentation et validation du nouveau standard par le ministère de l'agriculture
Utilisation
De par sa diversité de type, de morphologie, d'origine, de taille et de qualité il trouve sa place dans toutes les disciplines: du cheval de Réjonéadore, au cheval de randonnée, en passant par les disciplines officielles telles que CSO, dressage, endurance, monte américaine, loisirs, randonnée, spectacle, voltige, attelage...