Chevaux et poney

VIP-Blog de chevalpassion


VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

35 articles publiés
dans cette catégorie
3 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 29/03/2007 13:02
Modifié : 01/04/2007 15:29

Fille (22 ans)
Origine : Var
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Les chevaux legers ] [ Les poneys ] [ Les chevaux de trait ] [ Anatomie ] [ Habitat et entretien ] [ L'équitation ] [ Equipement ]

Barbe

29/03/2007 15:13

Barbe


Une des plus anciennes races au monde

Il était jusqu'à présent bien établi que le cheval était absent dans la préhistoire saharienne. Celui-ci n'aurait été introduit que dans le IIème millénaire avant JC. Mais des recherches menées en Algérie établissent que des ossements d'espèce chevaline trouvés dans des gisements datant de 4000 ans et plus. En tous cas, en Afrique du nord, le cheval fait partie intégrante de la vie de l'homme, dans toute son histoire. Des peintures rupestres représentant des chevaux ont été trouvées en Algérie.

Une race aux qualités exceptionnelles

A l'époque romaine les empereurs envoyaient chercher au royaume de Carthage ces fameux guerriers et leurs chevaux pour grossir les rangs de leur cavalerie pour envahir les Gaules et l’Europe. La robustesse, l'endurance, la rusticité, la sobriété et ses qualités sportives faisaient déjà la réputation du barbe. Mais ce sont ses qualités psychiques, ses facultés exceptionnelles d'assimilation et de compréhension de ce que l'on veut obtenir de lui qui déjà a cette époque faisaient la différence entre la race barbe et les autres.

Strabon (58 av. JC, 25 après JC) rapporte dans ses écrits de quelle manière les cavaliers numides d’Afrique du nord montaient leurs chevaux "sans frein" c'est à dire sans harnachement, sans enrênement, sans mors ce qui est remarquable. Seul parfois une cordelette autour du cou pouvait servir à ralentir ou à diriger quelques chevaux.

Les arabes qui, venus d'orient, apportèrent l'Islam au Maghreb au VIIème siècle s'en servirent laissant parfois sur place les quelques chevaux arabes qui leur restait après avoir traversé la Libye, la Tunisie puis l'Algérie et le Maroc pour envahir l'Espagne.

Les rois de France, les célèbres écuyers Antoine de Pluvinel, Robichon de Guérinière au siècle suivant chantèrent les louanges du cheval barbe qui était pour eux le meilleur cheval de dressage.

Les armées Napoléoniennes utilisèrent également le cheval barbe. Les régiments de Spahis français étaient pourvus exclusivement de chevaux barbe. Pendant la dernière guerre mondiale, un régiment Allemand monté sur des chevaux barbes réquisitionnés par Romel en Tunisie est même allé dans des conditions très difficiles jusqu’à Moscou. Aucun autre cheval pendant ce raid n'a pu soutenir la comparaison avec le cheval barbe.

Le Cheval Barbe en France

En France, à la dissolution des régiments de Spahis, leurs chevaux furent répartis dans toutes les sociétés hippiques. Tous les cavaliers âgés aujourd’hui de 45 à 70 ans ont débuté sur ces chevaux utilisés comme cheval d'école mais aussi comme cheval de sport avec de très bons résultats.

En 1962, après l’indépendance de l'Algérie, le Stud-book du Barbe en France fut purement et simplement supprimé. La race n’existait plus officiellement et les meilleures juments, celles qui avaient de gros moyens en concours hippique ou de grandes dispositions pour le dressage furent intégrées à titre initial au Stud-book du selle français ou inscrites comme "facteur de selle français". Le barbe tomba peu à peu dans l'oublie sauf pour les marchands qui en importaient beaucoup d'Afrique du nord par les ports de Marseille et Sète, souvent pour alimenter les boucheries hippophagiques ou pour les vendre comme cheval d’extérieur. Ils effectuaient à merveille dans l'anonymat un travail ingrat.

Une poignée de nostalgiques de la grande époque du barbe, amoureux fanatiques de cette race, groupés autour du vétérinaire Jean Devaux, ancien spahi, ont travaillé à établir de leur propre chef un registre généalogique du barbe en France. Ils ont contribué à la création de l'Organisation Mondiale du Cheval Barbe (OMCB) et obtinrent en 1989 l'ouverture par les haras nationaux français d’un stud-book du barbe en France, après avoir créé l'Association du Cheval Barbe qui devient très vite l'Association Française du Cheval Barbe (AFCB) qui gère en collaboration avec les haras nationaux le livre généalogique du barbe, les concours d'élevage et les approbations d’étalons. L'association travaille également à la promotion de la race barbe en France et à regrouper les amateurs ou utilisateurs de cette race avec les éleveurs.

Les différents types de Barbes

Il est délicat de déterminer des types différents d’après leur pays d'origine (Algérie, Maroc, Tunisie, voire Libye ou Mali). Il semble plus raisonnable de parler de morphologie suivant les régions. La taille et la morphologie du cheval sont différentes selon qu'il se développe depuis des générations dans des régions de plaines littorales ou de montagne, de hauts plateaux ou de limite de régions désertiques du sud. Il est évident que la température et la pluviométrie agissent sur la végétation et que le développement d'un animal est fonction de ce que va être son alimentation au fil des générations. Dans les plaines littorales fertiles et arrosées de l'Algérie et du Maroc l'animal sera plus lourd, plus grand et peut-être moins caractéristique de sa race. Dans les montagnes algériennes, marocaines et tunisiennes l'animal sera plus trapu peut-être moins élégant. Sur les hauts plateaux algériens, sur la frontière ouest de la Tunisie, au Maroc, on trouve un cheval barbe bien développé, harmonieux, bien nourri, c'est peut-être le modèle qui intéresse le plus les amateurs éclairés. Sur les limites avec les régions désertiques du sud, on trouve un cheval à peine plus léger, plus loin du sol, très élégant. Nous pouvons distinguer 3 types de têtes: profil convexe, profil rectiligne et front rectiligne.

Pour l’arabe-barbe, l'influence plus ou moins forte du profil concave caractéristique de l'arabe sur les trois profils Barbe cités ci-dessus offre toutes les combinaisons possibles.

Mais tous ces modèles ont énormément de dénominateurs communs. Les qualités légendaires du cheval barbe évoqués précédemment, mental exceptionnel, sobriété et résistance hors du commun à l'effort.

Usage du cheval Barbe

Aujourd'hui encore dans toute l'Afrique du nord, la majorité des chevaux, outre le service sous la selle et l'utilisation comme cheval de spectacle (Fantasia en groupe, Fouroussia individuelle), la majorité des chevaux sert d’animal de traction aux champs comme devant les charrettes. En Europe, cet usage est méconnu, le cheval Barbe est un excellent cheval d'attelage et il serait temps que les meneurs fassent appel à cette race pour la présenter sur les terrains de concours de maniabilité, de cross, etc…

En Europe, le cheval Barbe est en train de retrouver la place qu'il mérite auprès des cavaliers de loisir, d'endurance, de spectacle, de dressage et bientôt de concours de saut d'obstacle. Il a sa place dans toute famille désireuse d’avoir à sa disposition un cheval à la fois sportif et sociable, ce qui ne va pas toujours de pair dans d'autres races.

Lorsque l'on parle en France de cheval Barbe, on englobe évidement l'Arabe-Barbe qui est inscrit au même stud-book. L'Arabe-Barbe est le cheval sportif par excellence, c’est lui que l'on peut utiliser dans toutes les disciplines. La discipline dans laquelle on peut l’intégrer est souvent fonction du pourcentage de sang arabe dans les origines de l'animal.

FORMAT : Moyen : eumétrique
PROPORTIONS : Médioligne
PROFIL : Convexe, légèrement busqué
ROBE : Grise, baie ou alezane, crins abondants et épais
TAILLE : Moyenne : 1 m 55
LONGUEUR (scapulo ischiale) : Égale à la taille
INDICE CORPOREL T/L : Égale à 1 (cheval carré)
TOUR DE CANON : Minimum 18 cm
 
 





Camarguais

29/03/2007 15:20

Camarguais


L'histoire du camarguais

Le camarguais est un cheval résistant et habile qui s'est adapté depuis des milliers d'années au climat difficile et à la nourriture pauvre du delta du Rhône, où un vent violent chargé de sel fouette à longueur d'année l'herbe dure, les roseaux et la salicorne.

Une origine lointaine

L'origine du camarguais est difficile à définir, mais il vivait sans doute dans la région il y a plusieurs milliers d'années. Les peintures rupestres des grottes de Lascaux et de Niaux (I 5 000 ans avant notre ère) nous montrent des silhouettes très semblables à la sienne. Le camarguais porte sans doute le sang des montures asiatiques et mongoles des Ostrogoths qui écumèrent le sud de la France il y a plus de 2000 ans. Aux Vlle et Vllle siècles, les vigoureux barbes des Sarrasins vinrent se croiser avec les petits chevaux locaux.

Une race préservée

Depuis, les troupeaux de camarguais, appelés manades, n'ont plus subi d'influences extérieures. Le camarguais est ainsi l'une des rares races européennes qui n'a pratiquement pas été modifiée depuis plus de 1000 ans. Il n 'y a plus vraiment de troupeaux sauvages en Camargue. Mais les chevaux sont encore élevés en semi-liberté et broutent en manades dans les marais. Ils sont rassemblés et contrôlés régulièrement.

Type et tempérament

La Camargue est une vaste zone plate et marécageuse située dans le delta du Rhône - là où le fleuve se jette dans la Méditerranée. On a beaucoup asséché et drainé cette région pour y cultiver le riz ou la vigne. Elle est aujourd'hui en partie protégée et les chevaux continuent d'y vivre.

Extérieur

Sa tête est lourde, son encolure courte est plantée sur une épaule verticale. Son dos relativement bref s'achève par une croupe inclinée, parfois en pupitre. Cependant, sa poitrine est profonde, ses membres sont bien formés avec des articulations solides et ses sabots sont si durs qu'on ne les ferre pratiquement jamais. Son pas relevé et très vif est assez ample, mais on ne pratique guère son trot court et sautillant, car il est aussi inconfortable qu'il est laid. En revanche, le camarguais tient très longtemps un conter (petit galop) régulier et souple.

Taille

Le camarguais est petit: 1,40 m en moyenne et parfois moins (on parle alors de poney de Camargue).

Robe

Gris-blanc à l'âge adulte. Les poulains naissent avec une robe noire, brune ou gris foncé. Caractère Le camarguais est avant tout un cheval extraordinairement résistant, adapté à la vie des régions marécageuses et salines. Il se contente de peu et convient bien comme cheval d'extérieur car il est très agile et a un pied remarquablement sûr. Son caractère facile et son courage en font un compagnon agréable. Cependant, la race doit avant tout rester attachée à sa région d'origine, car c'est là que ce petit cheval donne le meilleur de lui-même. De longues années de cohabitation l'ont habitué au taureau, qu'il côtoie avec le même naturel qu'un chien veille sur ses moutons.






Frison

29/03/2007 15:23

Frison


Origine: Pays-Bas, province de frise.

Historique: C'est l'une des plus anciennes races d'Europe.Au Moyen Age, ils figurent sur les tableaux des anciens maitres flamands.A l'époque, le cheval frison a été enrichi de sang andalou.

Taille: 1,60 m en moyenne.

Robe: Noire.Une petite étoile blanche en tête est tolérée.

Morphologie: Un cheval harmonieux de constitution proportionnelle correcte qui a la tête noble et les yeux clairs et intelligents.De petites oreilles attentives penchées légèrement l'une vers l'autre.Une encolure légèrement courbée, pas trop courte, un dos suffisamment fort, qui aboutit à une croupe pas trop courte qui ne doit pas être trop inclinée. Des épaules vigoureuses, suffisamment longues, en position oblique.Côtes suffisamment longues et correctement courbées, jambes et pieds vigoureux, avants-bras bien développés et aplombs corrects. Une belle crinière et une queue longue, du poil au paturon. Bref un cheval à l'apparence luxueuse et fière, qui a beaucoup de tempérament, qui aime le travail et qui a bon caractère.

Caractère: Cheval gai, vif, loyal et très sensible.Très intelligent.

Allures: Souples, carrées, élégantes et bien relevées.

Aptitudes: Destrier au moyen-âge, sa puissance, sa légèreté et son obéissance en font de nos jours un merveilleux cheval d'attelage et de selle.

Elevage : En Hollande, 10000 chevaux sont inscrits au stud-book.Ils sont importés en Allemagne, en Suisse, aux états-unis, en Afrique du sud, en Australie....

En France c'est l'AFCF(Association Française du Cheval Frison) qui est représentant du FPS Hollandais.L'AFCF gère les documents d'origine et l'organisation des concours d'élevage.






Hanovrien

29/03/2007 15:26

Hanovrien


Un cheval historique

On peut retracer l'histoire et les origines du hanovrien avec précision, car ce cheval entama sa carrière sous l'égide d'un roi et la poursuivit de façon toujours officielle.

Au service des rois

Les chevaux blancs de la région du Hanovre était très prisés au XVlle siècle. Ils ornaient les armoiries de l'électeur Ernest-Auguste (1629-1698). En 1714, George-Louis, électeur du Hanovre, devint George I er d'Angleterre. II importa des chevaux café au lait du Hanovre, qui furent attelés aux carrosses royaux. Les «crèmes du Hanovre» conservèrent cet emploi jusqu'au règne de George V, dont ils tirèrent le carrosse doré lors de la cérémonie du couronnement en 1910

.
hanovrien

Le haras de Celle

En 1735, George 11, roi de Grande-Bretagne et duc de Brunswick-Lunebourg, fonda dans l'État du Hanovre le haras de Celle dans le but de développer une race hanovrienne «pour le profit de ses sujets». Le haras, riche de plusieurs holsteins noirs et de chevaux venus de Prusse, du Danemark, d'Italie et d'Espagne, s'efforça de créer un solide sang-chaud surtout destiné à l'agriculture.

Vers un type plus léger

L'apport de pur-sang vint par la suite alléger le hanovrien, qui put servir sous la selle et à l'attelage tout en restant assez fort pour convenir au travail de la terre. Les guerres napoléoniennes décimèrent le cheptel allemand. Le haras de Celle, fort de cent étalons avant ce triste épisode, n'en comptait plus qu'une trentaine en 1816. L'élevage fut relancé avec un nouvel apport de pur-sang et de mecklenbourgs.Au milieu du XIXe siècle, le hanovrien avait changé: plein d'allant, beaucoup plus léger, il était plaisant sous la selle mais ne convenait plus au travail sous le collier. On s'efforça donc de rétablir un type plus lourd pour répondre à la demande des paysans.

Un cheval de sport

Après la Seconde Guerre mondiale, l'élevage des hanovriens subit, comme bien d'autres, le contrecoup de la mécanisation de l'agriculture. Les 539 reproducteurs que comptait le haras de Celle en 1948 n'étaient plus que 149 en 1963! II était temps d'amorcer une reconversion vers les sports équestres.
Pour produire un cheval de qualité destiné aux loisirs et à la compétition, on procéda à de nombreux croisements avec des pur-sang, des trakehners, des pur-sang arabes et de nombreux reproducteurs récemment venus de Prusse orientale. Ces différents apports permirent d'affiner le lourd hanovrien, de lui apporter ardeur, envergure et liberté du geste, tandis qu'il conservait la solidité et la force de son type d'origine.

Le hanovrien aujourd'hui

L'élevage allemand, très sélectif, écarte de la reproduction les sujets qui ne sont pas conformes aux exigences du stud-book. Chaque année, une commission d'experts juge les étalons et leurs produits. Les jeunes étalons doivent passer une série d'épreuves qui permettent de déterminer leurs qualités dans tous les domaines: modèle, allure, endurance, performances et tempérament. En fonction des résultats, les étalons sont répartis dans trois catégories ou écartés de la monte. Cette politique d'élevage a produit un type régulier et compétitif.

Un cheval de prix

Le hanovrien est originaire de l'ancien État du Hanovre, en Allemagne. II est toujours produit et sélectionné dans sa région d'origine, mais il existe des élevages très importants aux ÉtatsUnis, en Amérique du Sud et en Australie. Les hanovriens sont des chevaux chers, mais leur prix est justifié.

Type et tempérament

Aujourd'hui, le hanovrien fait partie des meilleurs chevaux de sport. II brille dans les compétitions internationales de dressage et de saut d'obstacles. Son tempérament complaisant a contribué, autant que ses allures élastiques et son coup de saut remarquable, à sa réputation.

Modèle

Le hanovrien frappe d'abord par son allure athlétique. Plutôt grand, avec une encolure longue portée haut et de fortes épaules inclinées, il possède un poitrail éclaté et un garrot saillant. Sa tête légère, de taille moyenne, avec un front large et un regard calme, exprime tout l'équilibre de sa personnalité. Le dos est d'une longueur moyenne, l'arrière-main puissante et musculeuse, avec une queue attachée haut sur une croupe plutôt horizontale. Les os des membres sont épais et solides, les articulations prononcées, les pieds bien conformés.

Taille

1,60 m à 1,68 m.

Robes

Toutes les robes sont admises sauf le pie. Le noir et le bai-brun sont fréquents, souvent mis en valeur par de généreuses marques blanches sur la tête et les membres.

Caractère

Égalité de l'humeur, bonne volonté et courage: le hanovrien est un compagnon facile et agréable à manipuler, une monture généreuse qui se prête bien au dressage. S'il n'a pas la vivacité de l'anglo-arabe ou le charme trouble du pursang, le hanovrien cache sous son apparente placidité la trempe d'un champion.






Knabstrup

29/03/2007 15:34

Knabstrup


Le knabstrup (ou Knabstrupper) est une race de cheval de selle

Son origine remonte au début du XIXe siècle, au Danemark. Il descend probablement d'une jument andalouse à la robe tachetée qui fut croisée avec des étalons frederiksborgs. La race porte le nom de sa ville d'origine, Knabstrup.

Le knabstrup toise environ le mètre cinquante. Sa grande particularité est de posséder une robe blanche avec des taches brunes ou noires.

Ce cheval fut découvert en France grâce aux aventures télévisées de Fifi Brindacier,  issues des romans d'Astrid Lindgren.






Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact chevalpassion ]

© VIP Blog - Signaler un abus