Origine: Pays-Bas, province de frise.
Historique: C'est l'une des plus anciennes races d'Europe.Au Moyen Age, ils figurent sur les tableaux des anciens maitres flamands.A l'époque, le cheval frison a été enrichi de sang andalou.
Taille: 1,60 m en moyenne.
Robe: Noire.Une petite étoile blanche en tête est tolérée.
Morphologie: Un cheval harmonieux de constitution proportionnelle correcte qui a la tête noble et les yeux clairs et intelligents.De petites oreilles attentives penchées légèrement l'une vers l'autre.Une encolure légèrement courbée, pas trop courte, un dos suffisamment fort, qui aboutit à une croupe pas trop courte qui ne doit pas être trop inclinée. Des épaules vigoureuses, suffisamment longues, en position oblique.Côtes suffisamment longues et correctement courbées, jambes et pieds vigoureux, avants-bras bien développés et aplombs corrects. Une belle crinière et une queue longue, du poil au paturon. Bref un cheval à l'apparence luxueuse et fière, qui a beaucoup de tempérament, qui aime le travail et qui a bon caractère.
Caractère: Cheval gai, vif, loyal et très sensible.Très intelligent.
Allures: Souples, carrées, élégantes et bien relevées.
Aptitudes: Destrier au moyen-âge, sa puissance, sa légèreté et son obéissance en font de nos jours un merveilleux cheval d'attelage et de selle.
Elevage : En Hollande, 10000 chevaux sont inscrits au stud-book.Ils sont importés en Allemagne, en Suisse, aux états-unis, en Afrique du sud, en Australie....
En France c'est l'AFCF(Association Française du Cheval Frison) qui est représentant du FPS Hollandais.L'AFCF gère les documents d'origine et l'organisation des concours d'élevage.