Chevaux et poney

VIP-Blog de chevalpassion


VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

35 articles publiés
dans cette catégorie
3 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 29/03/2007 13:02
Modifié : 01/04/2007 15:29

Fille (22 ans)
Origine : Var
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Les chevaux legers ] [ Les poneys ] [ Les chevaux de trait ] [ Anatomie ] [ Habitat et entretien ] [ L'équitation ] [ Equipement ]

Akhal-Teke

29/03/2007 13:41

Akhal-Teke


Appelé aussi cheval Turkmène, c’est l’un des chevaux les plus impressionnants qui soit. Il est élevé depuis près de 3000 ans dans une oasis du désert de Turkménistan, une région au nord de l'Iran par la tribu des Tékés dans l'oasis d'Achkabad. Il a été sélectionné sur ses aptitudes à la course. Bien que les Turkmènes l’aient sûrement un jour croisé avec des chevaux arabes et persans, l’Akhal-teke a été préservé des influences étrangères grâce à l’isolement de sa terre natale. Dans le désert, les journées atrocement chaudes sont suivies de nuits très froides. La race Akhal-Teke est devenue mince et solide, adaptée à ces conditions très rudes. Cette conformation est compensée par des allures rapides, une très grande endurance et une robustesse illimitée due en grande partie au style de vie vigoureux qui lui été imposé pendant plusieurs siècles.

Les méthodes traditionnelles de gestion des Turkmènes n’incluaient pas la mise à l’écurie. Les animaux étaient enveloppés dans du feutre, avec la tête qui dépassait et étaient gardés attachés à des piquets. Leur régime se composait de maigres rations de luzerne séchée, d’orge et d’un peu de graisse de mouton. Les poulains étaient sevrés très tôt et on organisait des courses de yearlings. De nos jours, les Akhal-Teke sont gardés selon des méthodes plus modernes, au pré la journée et à l’écurie la nuit. On ne les fait pas courir avant l’âge de 2 ou 3 ans, comme les pur-sang.

Ultraperformants, ils sont aptes à exceller dans toutes les disciplines équestres, bien que les disciplines de prédilection soient l'endurance et le concours complet. Ses aptitudes sont malheureusement peu connues du grand public au fait qu'il s'agit d'une race assez rare et que peu pratiquent le sport à haut niveau.Il s'agit en fait d'un cheval qui a du fond, étant donné qu'il est un cheval de course à la base, il a des allures, du charactère et un grand choeur assorti de courage et d'une joie pour le saut d'obstacles. Ils servent aussi aux haras pour améliorer d’autres races de chevaux de course. Leur vigueur extraordinaire les rend parfaitement aptes à l’endurance ; ils sont en effet capables de parcourir de grandes distances sous des températures extrêmes avec de toutes petites rations.

L’un des plus grands parcours d’endurance eut lieu en 1935 : des Akhal-Teke ont été utilisés pour un voyage de Ashkabad à Moscou (à travers le désert du Karakoum), parcourant une distance de 4 152 km en 84 jours.

À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, la race faillit disparaître face à des races plus populaires comme le pur-sang anglais. Cependant quelques éleveurs disséminés dans le Proche-Orient permirent à la race de perdurer.

En 1930 fut créé le stud book de la race dont les sujets impurs (croisés avec le pur-sang anglais ou d'origine douteuse) furent retirés à partir de 1972.

Aujourd'hui la race est présente dans toute l'Europe, bien qu'elle reste relativement rare (cheptel d'environ 600 têtes sur toute l'Europe).

Description de la race

Taille 
1,50-1,60 m, parfois plus grand, jusqu'à 1,70.
Robe
Bai, isabelle, noir, alezan, gris, palomino, crème aux yeux bleu ("cremello"); les robes sauf noir et gris sont souvent avec un somptueux lustre doré ; le gris peut avoir teintes argents.
Conformation 
Tête très fine, grands naseaux ouvert, grands yeux expressifs, longues oreilles magnifiquement sculptées ; encolure longue, droite et souvent fine, attachée haut sur les épaules ; épaules obliques avec un garrot saillant ; dos long et souvent faible, cage thoracique peu profonde, tendance à des reins faible par manque de muscles ; arrière-main étroite mais avec une croupe et de longues cuisses musclées ; antérieurs droits et forts avec de long avant-bras, longs postérieurs qui tendent à être coudés avec des jarrets clos ; pieds petits mais durs ; crins clairsemés ; peau fine.





American Bashkir Curly

29/03/2007 13:53

American Bashkir Curly


Race: American Curly Horse

Origine: USA

Taille et poids: Entre 1m42 et 1m62, il oscille entre le grand poney et le petit cheval.

Modèle: Le curly est un petit cheval solide, sans pour autant être lourd. Ses membres sont assez courts, son épaules droite et son garrot effacé. Il a des sabots très durs. La crinière du curly est souvent double, et il possède un champ de vision exceptionnel grace à ses yeux placés très latéralement sur sa tête. La couche graisseuse qu'il a sous la peau le protège efficacement du froid. Il se distingue de tous les autres chevaux par son poil doux et bouclé qui lui donne un air de nounours.

Robe: Toutes les robes sont admises chez le curly. Cependant la plus fréquente reste l'alezan. On trouve aussi des curlies bais, noirs, souris, palominos... et même des pies sabinos, c'est à dire avec du blanc en dentelle sous le ventre et l'encolure.

Utilisation: En plus d'être polyvalent et résistant, le curly a le pied très sur. Il fait un très bon cheval de randonnée et brille dans les courses d'endurance. On l'utilise également pour l'attelage, l'équitation western, et même le dressage.

Anecdote: Le poil du curly est frisé, et comme celui des chats frisés, il n'est pas allergène. Les personnes allergiques aux poils de chevaux peuvent donc chevaucher un curly en toute tranquilité!





Arabe

29/03/2007 14:07

Arabe


Origines

Les origines du pur-sang arabe sont mal connues et sujettes à bien des débats et aucun consensus n'a pu se dégager. Une chose est tout de même admise par tous : cette race est très ancienne, orientale et forgée par la rude vie en zones désertiquesou semi-désertiques.

À partir du travail de sélection de la dynastie perse des Sassanides, les arabo-musulmanes créeront les chevaux arabes qui étonneront tant les premiers croisés par leur agilité.

Les premiers pur-sangs arabes arrivèrent en France au VIIIe siècle lors de la bataille de Poitiers. Quelques siècles plus tard, Napoléon Bonaparte œuvra pour promouvoir la race en lui permettant de se reproduire en race pure. Jusqu'alors, il n'était utilisé qu'en croisement.

Au XVIIIe siècle, quelques étalons ont été importés et croisés avec des juments autochtones de Grande Bretagne. Les produits de ces croisements ont donné les pur-sangs anglais, chevaux les plus rapides du monde.

Père de toutes les races, le sang vif de ces glorieux ancêtres coule dans les veines de presque toutes les races de chevaux légers modernes. Le pur-sang arabe a été utilisé à travers les âges pour affiner et améliorer de nombreuses races.

Le désert

Ses caractéristiques ainsi que son homogénéité étaient déjà bien établies vers la fin du 1er millénaire, sous la dynastie Abasside des Califes de Bagdad. Le désert a forgé le cheval arabe. Presque mille ans de vie nomade en milieu hostile l'ont rendu endurant et sobre. Puis la vie aux côtés des bédouins l'a amené à parcourir de longues distances en peu de temps. Il y a gagné la vitesse et la robustesse.

Dans le désert les dunes peuvent se succéder à perte de vue, sous une chaleur torride suivie de la nuit glaciale. Mais le désert est aussi constitués de plateaux caillouteux et de montagnes aux sommets enneigés. Ce milieu est aussi hostile que varié et le manque d’eau reste la plus grande préoccupation. Aussi, les chevaux qui y vivent doivent se contenter de peu, quelques touffes d’herbes ça et là, quelques dattes, les maigres pâturages trouvés au gré des chemins. Lorsqu'ils vivent avec les hommes, cette nourriture peut être complétée avec du lait de chamelle.

Devenu domestique, le pur-sang arabe est souvent élevé par les femmes et les enfants lorsqu’il est poulain. A l’âge adulte, il vivra près de la tente, restant souvent sellé et entravé. Cette promiscuité le rend très proche de l’homme du désert.

Contrairement à une opinion répandue, les guerriers du désert montaient souvent des juments, plus calmes et moins fougueuses que les entiers, trop prompts à donner l’alerte en hennissant.Dans le désert les nomades donnaient parfois de la viande séchée aux pur-sang arabes cela les aidait à garder de la force.

Caractéristiques

Ces chevaux sont rapides, maniables, courageux et résistants. Le pur-sang arabe a une peau très fine et se montre à l’occasion un peu chatouilleux ; pour le pansage, une étrille en caoutchouc est préférable au métal et le bouchon doit être passé en douceur sur les points sensibles : hanches, ventre, face interne des cuisses et tête.

Taille — 1,45 à 1,55 m en moyenne.

Robe — Toutes les robes sont admises.

Morphologie — Il se distingue par un poil soyeux et la finesse de ses attaches, une encolure arquée, une tête particulièrement expressive. Sa poitrine est profonde et ouverte, son dos plutôt court et large, sa croupe est haute et généralement horizontale. L’attache de la queue, haute avec un port relevé sont caractéristiques de la race. Ses membres sont fins et solides, avec des jarrets longs et droits. La tête du pur-sang arabe est sèche : l’ossature est nettement marquée, les veines se devinent sous la peau. Le front large est surmonté de deux oreilles bien écartées et joliment dessinées. Son chanfrein court, souvent concave, s'achève par un nez fin aux naseaux très ouverts.

Spécialités

Dans le monde des sports équestres, sa discipline de prédilection est l'endurance où il monopolise toutes les meilleures places mondiales.

Il est également très recherché pour ces aptitudes en équitation de loisir et de Trec.

Il n'est pas rare de voir un cheval arabe dans des épreuves de saut d’obstacles.

Enfin, il excelle dans les courses hippiques de galop.






Anglo-arabe

29/03/2007 14:14

Anglo-arabe


L'Anglo-arabe est issu de croisements entre le pur-sang anglais et le pur-sang arabe, pratiqués officiellement à partir de la moitié du XIXe siècle dans le Limousin et le Sud-ouest, auxquels s'est ajouté l'apport d'une jumenterie autochtone également issue du Pur-sang et de l'Arabe.

La création de la race Anglo-Arabe a été réalisée par deux hippologues reconnus par leurs pairs : les comtes Gabriel de Bonneval et Antonin Chebrou de Lespinats. Tous deux ont été directeurs respectivement des haras du Pin et de Pompadour. L'historien et hippologue Eugène Gayot en a fait l'éloge dans son encyclopédie "La France Chevaline".

Son type est donc intermédiaire entre les deux races, l'Arabe apportant en plus de ses qualités de beauté et d'élégance, ses qualités de tenue, de résistance, de légèreté dans les allures, et une aptitude ancestrale à la selle et à porter le poids du cavalier, le Pur-sang quant à lui, apportant, outre sa taille, toute la puissance de sa sélection orientée sur la vitesse. L'Anglo-arabe est, avec le Selle français, l'une des deux grandes races de chevaux de selle d'origine française.

Deux sous-catégories existent au sein de la race Anglo-arabes des « sous-catégories ».

le pourcentage de sang arabe — Les Anglo-arabes à proprement parler doivent posséder au minimum 25 % de sang arabe et parmi eux, sont distingués les anglo-arabes ayant au minimum 50 % de sang arabe (les Anglo-arabes « à 50 » issus par exemple du croisement d'un Pur-sang anglais et d'un Pur-sang arabe) et les Anglo-arabes ayant au minimum 25 % mais moins de 50 % de sang arabe (les anglo « à 25 » issus par exemple du croisement d'un Anglo-arabe à 50 et d'un Pur-sang anglais). Les « Anglo-arabes » ayant moins de 25 % de sang arabe sont appelés Anglo-arabes de complément, parmi eux, ceux possédant moins de 12.5 % de sang arabe reçoivent en plus la mention A.Q.P.S (Autre Que Pur-Sang anglais) voire sous certaines conditions ne portent plus le nom d'Anglo-arabe mais simplement celui d'AQPS.

Ces catégories, peu utilisées dans le monde des sports équestres sont importantes en course : plus le pourcentage de sang arabe est faible (et donc le pourcentage de sang anglais élevé) et plus le cheval est susceptible d'être rapide. Il existe donc des courses (plates) séparées pour les Anglo-arabes à 50 et les Anglo-arabe à 25, les Anglo-arabes de complément courent tous avec les autres chevaux AQPS.

l'origine des ascendants — Certains chevaux Anglo-arabes n'ont que des Pur-sang anglais et des Pur-sang arabes parmi leurs ancêtres, on les appelle parfois « pur-sang anglo-arabes », noté *AA* (ou *AC* pour les anglos de complément). Ils sont inscrits au livre 1 du stud-book du cheval anglo-arabe. Certains chevaux anglo-arabes ont une faible proportion (maximum 1/16e) de chevaux autres que Pur-sang anglais et Pur-sang arabes parmi leurs ancêtres. Ils sont parfois appelés « demi-sang anglo-arabes », noté AA (ou AC pour les Anglo-arabes de complément) et sont inscrits au livre 2 du stud-book du cheval Anglo-arabe. Depuis 2004, des chevaux très proches des Anglo-arabes sont appelés Anglo-arabe de croisement, noté AACR, ils sont inscrits au livre 3 du stud-book du cheval Anglo-arabe. Ces chevaux doivent posséder au minimum 12.5 % de sang arabe et, sauf exception, au minimum ¾ de leurs ascendants qui soient Pur-sang anglais, Pur-sang arabe ou Anglo-arabes. L'importance du pourcentage de sang arabe et l'ouverture du stud-book à des chevaux autres que Pur-sang anglais et Pur-sang arabes (création du livre 3) font débat au sein de la race.

Morphologie

Le profil de la tête est plutôt rectiligne voire camus. La croupe est longue et bien orientée. L'ossature générale est plutôt légère, avec des membres secs et « bien trempés ». L'Anglo-arabe est à l'origine un peu plus grand que l'Arabe, mais sa taille a eu tendance à augmenter et les sujets de 1,66 m au garrot ne sont plus rares. On rencontre toutes les robes, mais le bai, l'alezan et le gris sont les plus fréquentes. L'Anglo-arabe, en définitive, est un cheval distingué, très esthétique dans sa tête et harmonieux de corps, aux allures souples et brillantes, avec beaucoup de personnalité ce qui en fait son charme. Toutefois, le modèle semble intervenir de moins en moins dans la sélection des reproducteurs, avoir des chevaux « typés anglo » n'est peut-être plus un critère d'élevage.

Zone d'élevage

Ses zones d'élevage traditionnelles se situent autour des haras de Pau, Saintes, Tarbes, Villeneuve-sur-Lot, Aurillac, Rodez, Uzès (dont la Corse) et du haras de Pompadour. Ce dernier gère une jumenterie nationale consacrée à l'élevage de l'Arabe et de l'Anglo-arabe. L'Anglo-Arabe est également élevé en assez grand nombre dans les circonscriptions de Compiègne, d'Angers et du Pin. Il existe des étalons anglo-arabes dans toutes les circonscriptions. 80% des poulinières anglo-arabes sont saillies pour produire de l'Anglo-arabe.

Aptitudes et utilisation

Son aptitude au saut et au galop, comme son élégance et sa résistance en font un cheval de compétition très apprécié, en saut d'obstacles, en dressage ou en endurance (équitation). En concours complet, son adresse naturelle fait merveille et il est reconnu dès à présent comme l'une des meilleures races du monde pour cette discipline. L'Anglo-arabe dispose également, dans le quart Sud-ouest de la France, d'un programme bien doté de courses en plat et en obstacles. Il se mesure souvent avec succès aux autres races de chevaux (Pur-sang et Selle français de type AQPS) dans les courses d'obstacles. Les qualités premières de beauté, d'harmonie, de résistance et d'adresse, son aptitude à porter le cavalier et à se déplacer avec aisance, en font un merveilleux cheval de selle, en équitation d'extérieur ou de loisir.

L'anglo-arabe présente la spécificité d'être, depuis son origine utilisé pour les courses et les sports équestres, voire même sélectionné par la course pour la selle (remonte des armées, puis par la suite sports équestres). Cette spécificité est de plus en plus remise en cause et les lignées « course » et « sport » tendent de plus en plus à se séparer. L'anglo-arabe « de course » est de plus en plus un cheval de course plate et l'anglo-arabe « de sport » de plus en plus un cheval de concours de saut d'obstacles (CSO), la transformation du concours complet d'équitation (CCE), notamment la suppression du steeple-chase, va amplifier cette évolution. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder quels sont les chevaux qui sont agréés étalons : seuls un ou deux anglo-arabes de course ont couru en obstacles et parmi les anglo-arabes de sport, guère plus sont des chevaux de CCE. La question de savoir si anglo-arabe de course et de sport doivent être considérés comme deux races séparées ou au contraire s'il faut continuer à utiliser des reproducteurs course pour produire des chevaux de sport suscite de vives tensions au sein de la race.

L'avenir de l'anglo-arabe semble très incertain : lors de la création du classement mondial des races, il y a une vingtaine d'années, l'anglo-arabe était « sur le podium » en CCE et apparaissait au classement en CSO. Aujourd'hui, il est loin au classement en CCE et n'apparaît même plus au classement en CSO. Le nombre de naissances anglo-arabes en France diminue et les étalons anglo-arabes sont de moins en moins utilisés par les autres races, en particulier en Selle français.






Appaloosa

29/03/2007 15:05

Appaloosa


Les Appaloosas sont une race de chevaux sélectionnés par les Indiens Nez-Percés, de leur vrai nom les Nimi'ipuu (les gens). Ils tirent leur nom de la rivière Palouse près de laquelle vivait la tribu.

Les taches qui se dessinent sur leurs robes colorées prennent les formes les plus variées (pommellées, léopardées, givrées, floconnées, ...), ce qui fait que chaque animal est unique.

Pour respecter les critères de la race, le cheval doit posséder au moins trois des quatre caractéristiques suivantes :

  • la robe tâchetée,
  • les ladres (marbrures autour de la bouche, des yeux et des parties génitales),
  • les sabots striés,
  • la sclérotique blanche (autour de l'oeil).

Il doit également toiser entre 1,42 m et 1,63 m au garrot. Le poitrail est large, le dos court et l'arrière main puissante. Les crins sont peu fournis, aussi bien pour la crinière que pour la queue.

Depuis le milieu du XXème siècle, de très nombreux croisements avec des chevaux Quarter Horses et pur-sang anglais ont été effectués. Au début du XXIème siècle peu de différences (à part les différences de robe) existent entre les Apaloosa, les Quarter Horses et les Paint Horses, les trois races autorisées dans les concours internationaux de monte Western.

En 1997, la race a été reconnue par les haras nationaux français.



Commentaire de eugenie57 (25/09/2008 12:51) :

il est magnifique





1 2 3 4 5 6 7 8 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact chevalpassion ]

© VIP Blog - Signaler un abus