|
Boulonnais
30/03/2007 11:22
Le Boulonnais est une race de cheval de trait originaire de Picardie. On dit de lui que c'est le Pur-Sang des chevaux des traits grâce à son élégance et ses allures rapides héritée des chevaux orientaux.
Historique de la race
On dit que l'origine de la race remonterait à l'époque de Jules César en 54 av. J.-C. Le Boulonnais a été croisé à plusieurs reprises avec des chevaux orientaux, notamment avec des Andalous et des Pur-sang arabes, ce qui lui donne son physique bien marqué.
Ce n'est qu'au XVIIe siècle que l'on donne à ce cheval son nom. A cette époque il assurait le transport du poisson entre Paris et la côte.
Une trop grande consanguinité à faillit faire disparaître la race, mais dès 1990, les éleveurs ont fait particulièrement attention et on relancé la race vers l'attelage et le cheval de loisir.
Caractéristiques
Standard de la race:
- Taille: : de 1,65 m à 1,75 m pour les mâles et de 1,60 m à 1,67 m pour les femelles, pour un poids moyen de 850 Kg.
- Robe: : gris, de très clair à pommelé foncé, parfois alezan, bai et bai brun.
- Tête: : courte, front large et plat, œil vif, naseau bien ouvert, oreilles petites et mobiles.
- Encolure: : rouée, épaisse et musclée.
- Corps: : Epaule parfaitement sortie, la poitrine est ample , le garrot est bien placé, souvent noyé dans la musculature.
- Membres: : forts, musclés, les articulations sont nettes et solides, les jarrets ouverts, les canons sont courts, les extrémités sont peu fournies en crins.
- Aplombs: : réguliers.
- Allures: : actives et amples.
Utilisation
C'est avant tout pour l'attelage que le Boulonnais est employé.
| |