Origine et histoire
C'est une race particulière, puisque issue d'un seul individu au départ.
Eclipse est un cheval né en 1789 et acheté par Justin Morgan. Les qualités naturelles de cet étalon en font une vedette locale en Nouvelle-Angleterre : corps magnifique, musculature exceptionnelle, vitesse, très grande endurance et excellent caractère.
Son autre atout a été de transmettre ses qualités à sa descendance jusqu'à trois générations. Trois de ses fils sont les fondateurs de la race.
- 1800 : reconnaissance dans toute la région. Les animaux sont utilisés comme animaux de trait en forêt ou dans les champs la semaine et pour tirer le boghei familial le dimanche.
- 1840 : race aux qualités reconnues. Le nombre d'individus est suffisament élevé pour qu'un standard de race soit défini.
- 1850 : poulains valorisés au prix fort. Ils sont utilisés en compétition ou pour les travaux agricoles. Ils participent à l'amélioration d'autres races dont le quarter-horse.
Standard
C'est un animal plutôt petit (1,45 à 1,55 m au garrot) mais son allure avec une tête dressée sur une encolure droite le font paraitre plus imposant.
Il peut porter une robe de couleur variée : bai, noir, alezan, gris, palomino, dun, buckskin...