Le Sorraia est un cheval primitif du Portugal existant encore de nos jours, remarqué par un agronome et éleveur renommé de chevaux Lusitaniens, Ruy d'Andrade en 1920. Il est représenté sur les gravures rupestres des grottes préhistoriques.
Autrefois utilisé pour l’équitation et les travaux de ferme, le Sorraia vit aujourd’hui en petit troupeaux sauvages. Il a été découvert dans la "Vale do Sorraïa", une région portugaise située entre les rivières Sor et Raïa, affluent du Sorraïa qui se jette dans l’estuaire du Tage.
Standard de race
La robe du Sorraia, souvent isabelle avec une raie de mulet et des zébrures sur les membres, est elle aussi caractéristique des races primitives. Sa conformation n’est pas des meilleures. L’animal est cependant très robuste, il survit avec très peu de fourrage et résiste à des températures extrêmes. Les épaules sont droites, l’arrière-main faible et les membres assez longs avec une ossature pauvre, mais les pieds sont durs et sains.
- Hauteur : environ 1m40 ;
- Robe : Généralement isabelle, avec une raie de mulet et des zébrures sur les membres, et même parfois sur le corps — on voit aussi des gris ;
- Conformation :
- grosse tête archaïque, profil busqué ;
- épaules droites ;
- arrière-main pauvre et queue attachée bas ;
- longs membres grêles.