Le Rocky Mountain Horse un cheval américain, encore rare dans son pays, et presque inconnu ailleurs.
Ce cheval est surtout utilisé pour les loisirs. Très confortable grâce à son allure : le tölt, sorte d'amble rompu, il a aussi un excellent mental, ce qui en fait un cheval idéal pour la famille. De plus, les éleveurs américains le mettent en valeur en produisant des chevaux avec des couleurs rares, comme le chocolat, le gruello, l'abricot, ...
Histoire
Son nom porte un peu à confusion. En effet, le berceau de la race n'est pas les montagnes Rocheuses, mais les Appalaches, montagnes du Kentucky. En fait, l'étalon fondateur de la race est arrivé dans le Kentucky à la fin du XIXe siècle. Ramené par des chercheurs d'or venant du Montana, le poulain Old Tobe fut échangé contre de la nourriture à Sam Tuttle. Celui-ci était responsable d'un parc où nombre de juments possédaient des allures amblées. Il croisa un grand nombre de fois ce petit étalon qui donna à sa descendance son très bon caractère et sa couleur si particulière : chocolat crins blonds. En 1986, une association décida de préserver les qualités de ce cheval. Depuis, presque 13 000 chevaux sont inscrits.
En Europe, on n'en compte qu'une centaine, dont la plupart sont demi-papiers.
Conformation
cheval mesure entre 1,45 m et 1,63 m au garrot. Il doit être élégant, avec un regard franc. Sa couleur est unie avec un minimum de blanc : balzane ne dépassant pas le genou ou le jarret, en-tête discrète.