Chevaux et poney

VIP-Blog de chevalpassion


VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

43 articles publiés
3 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 29/03/2007 13:02
Modifié : 01/04/2007 15:29

Fille (22 ans)
Origine : Var
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Les chevaux legers ] [ Les poneys ] [ Les chevaux de trait ] [ Anatomie ] [ Habitat et entretien ] [ L'équitation ] [ Equipement ]

Tinker Irish Cob

29/03/2007 18:22

Tinker Irish Cob


L’Irish Cob (ou Tinker, ou Gypsy Vanner) est la race reconnue la plus ancienne de l’Irlande. Pendant des siècles l’Irish Cob a été élevé uniquement pour sa grande gentillesse et ses grandes capacités au travail. C’est un cheval extrêmement patient et doux, idéal pour des enfants, des clubs, etc. Il s’est également avéré être une excellente race pour des disciplines multiples, tel que la chasse, le dressage, la rando et l’attelage.

Cheval de famille, il puise ses origines dans le monde des forains, qui cherchaient des chevaux rustiques, faciles à reproduire, sociables en troupeau et bons marcheurs pour l’attelage.

L'Irish-cob est un cheval irlandais issu comme la plupart des chevaux de race aujourd’hui de multiples mélanges, ceux de l’Irish ayant été très « colorés ». Il est reconnu depuis quelques années par l'Irish Cob Society (en Irlande, le berceau de la race). L'Irlande est le pays du cheval par excellence. Elle a fait naitre le légendaire connemara et de magnifiques hunters notamment issus de l'irish draught (le trait irlandais apparu à la fin du XVIIIe siècle). A ne pas confondre avec notre Irish Cob également appelé « tinker ».

Les croisements génétiques

Un petit retour en arrière pour tenter de comprendre les origines de cet équidé. Le cheval, petite monture celtique des Bretons venus de la « Grande Ile » d'en face sous la selle des Gaëls, apparaît en Irlande au IVe siècle avant J.C.

Vers 800, les Vikings arrivent à leur tour. Les échanges commerciaux (mais le plus souvent guerriers), favorisent, avec l'arrivée de bien d'autres géniteurs, de nombreux courants de sang: principalement Normand et Espagnol.

Du côté Anglais, les races d’équidés se croisent puis se stabilisent comme le Welsb cobs, et le Dales, originaires de la New Forest. Ils sont employés pour le portage.
Au milieu du 16-18ème s, le Clydesdale est élevé dans la vallée de la Clyde alors que le Shire, le géant utilisé pour les transports et les gros travaux agricoles de la ferme, émerge dans de nombreux comtés. D'ailleurs son nom « Shire » signifie «comté» en anglais !

Les apports de couleurs

Pendant ce temps, arrivés d'Inde et de Roumanie, les peuples roms et tziganes s’implantent en Europe occidentale du 13ème au 15ème siècle, et se répandent en Irlande, ou ils voyagent au gré de leur fantaisie.

Les Gypsys arrivent dans ce pays avec toutes leurs richesses, bijoux en or, goût pour la décoration très colorée, pour l'enluminure... Mais aussi avec leur goût pour le spectacle (issu de leurs traditions circassiennes). Ils sont acrobates, jongleurs, dompteurs, montreurs d'ours ou de chiens. Ils connaissent bien les chevaux et en font commerce, ils ont une large expérience validée de leur longue tradition nomade.

En croisant toutes les races précédemment citées, ils recherchent las monture fiable, très calme mais endurante, pour pouvoir tracter au long des jours les roulottes richement décorées. Leur savoir en terme de sélection, leur don pour le « mariage » bien arrangé, ont été primordial pour le standard actuel de l'irish cob. Ils revendent les sujets à robe unie aux fermiers, ne conservant de préférence que les produits pies. Ces éleveurs talentueux ont une science innée pour obtenir la plus belle robe, la plus joliment colorée.

Côté caractère, l' Irish cob a été élevé pendant des générations au mileu de nuées d’enfants brayard et bariolés, entres autres animaux, chèvres, cobaye, poules et chiens, faisant partie du monde du voyage.

Aujourd’hui l' Irish Cob se retrouve sous divers noms : gipsy cob, gipsy vanner, traditionnal cob. Mais aussi tinker cob ou irish tinker, en souvenir des Roms venus de Roumanie et très habiles étameurs (étain = tink).






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact chevalpassion ]

© VIP Blog - Signaler un abus